« Tu n'as pas une idée pour ce weekend ? »
- Justement, je vais à une conférence ! Tu m'accompagnes ?

Échange avec Lire aux Éclats

A l’heure où la nouveauté sert d’argument de vente pour la consommation ou d’autorité pour la déconstruction, il est bon de se reposer la question de ce qu’est le neuf. Et pourtant, la perte des repères quotidiens de l’ambiance Covid a amplifié notre attente et notre besoin de renouvellement!
Depuis ce fameux septième jour de la création, qu’est-ce qu’on peut vraiment appeler « nouveau sous le soleil » ?
Et dans le christianisme, c’est le Dieu qui met fin au cycle de création qui s’exclame par ailleurs dans le récit de l’Apocalypse :
« Vois, je fais toutes choses nouvelles ».

Il y a donc un mystère du neuf, un paradoxe qui va - certains d’entre nous l’espère - au-delà du simple et inéluctable « moins vieux ». La nouveauté, n’est-ce pas un peu l’espérance réalisée ? Cette fenêtre dans la réalité qui laisse entrer la brise ? Intellectuels, acteurs sociaux, artistes... Et individus comme chacun d’entre nous : tous, à notre niveau, avons la nécessité de penser et vivre le renouveau.

Ouvre ton emploi du temps à sa nouveauté ou renouvelle ta fidélité à Lire aux Éclats pour trois conférences au fil de l’année… avec, ce cru-ci, l’innovation du format podcast !

Quelques exemples d'intervention

Pour te donner une idée de nos actions, en voici quelques exemples.

Deuxième conférence de l'année 2020 - 2021

Thème
Chrétiens en milieu hostile : comment faire corps ?

Intervenants
Valérie FAUVINET-RANCON, Membre du CA de la Maison OZANAM
Mgr David MACAIRE op, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Replay video sur les questions abordées
Chrétiens, voués à obéir mais à qui au fait ? Stop au complexe de "chrétiens victime" ! Le réflexe communautaire, bonne ou mauvaise idée ? L'unité des chrétiens et au monde, comment la vivre aujourd'hui ?
1h30 de saines interrogations avec humour😋, espérance 💫 et la conviviale ambiance des îles.

Première conférence de l'année 2020 - 2021

Thème
Le sens de l'épreuve : anthropologie chrétienne pour tous les matins

Intervenants
Olivier LANTELME, coach et psychiatre, fondateur de REVELACIO
Père Jean-François BILLOT, prêtre de l'Institut du Bon Pasteur

Replay video sur les questions abordées
Quel est le véritable lieu de combat pour moi ? Peut-on faire un lien entre eux ? Comment unifier sa posture face aux événements écrasants du monde et aux difficultés intimes ?
En quoi la spiritualité chrétienne peut m'aider à "courir en fixant le but" (cf. 1Co 9, 26) et à partir de quelles clés concrètes ?
Il ne s'agit pas juste de survivre, mais "en tout cela, d'être les grands vainqueurs", en mobilisant notre intelligence pour mieux enclencher le reste.

Lire aux éclats conférences

Première conférence de l'année 2019 - 2020

Thème
Le temps dans la philosophie

Intervenant
Emmanuel NAL, Maître de Conférences – UHA, Chercheur au LISEC (Mulhouse / Strasbourg / Nancy - EA 2310 - Equipe Normes et Valeurs), Chercheur associé (Poitiers, MAPP, EA 2626)

Et la rencontre ?
Lors de la conférence, Emmanuel Nal nous a parlé du temps en général, au travers notamment du poème « A la Marquise » de Pierre Corneille, de citations de Saint Augustin, Henri Bergson, Emmanuel Kant ou Pierre Lecomte du Noüy. Il nous a ensuite évoqué le mythe de Kaïros et les perspectives qui peuvent en découler.

Lire aux éclats conférences

Deuxième conférence de l'année 2019 - 2020

Thème
Le temps à travers les rites

Intervenant
Christian HESLON, enseignant-chercheur en psychologie sociale, spécialiste des âges de la vie

Et la rencontre ?
Christian Heslon nous a parlé des 3 temporalités dans l’histoire de nos sociétés à savoir Kiklos, Kronos et Kairos. Le Kiklos (le temps cyclique) caractérise les cultures/sociétés traditionnelles, centrées sur le passé. Le Kronos (le temps chronologique) renvoie aux sociétés modernes (Renaissance – Années 1970’), centrées plutôt sur l’avenir (projet/progrès). Le Kairos (le temps favorable) renvoie aux sociétés actuelles, post-modernes. Il a tendance à cultiver l’instant, le présent. Le rite de passage est l’introduction du symbolique dans les métaphores de la vie. Ils sont en principe uniques dans une biographie individuelle mais ils sont répétitifs, cyclique dans l’organisation sociale. Les rites ont pour vertu de mettre du symbole. Christian Heslon a enfin parlé des anniversaires qui se développent depuis une soixantaine d’années, avec le gâteau, les bougies, le cadeau et la commémoration.

Lire aux éclats conférences

Année 2018

Thème
Que fais-tu de tes talents ? "Entre dans la joie" (Mt 25, 21)

Intervenant
Sophie Galitzine, artiste-thérapeute, danseuse et comédienne, témoigne de sa conversion et de sa relation avec le Christ durant une représentation artistique émouvante.

Et la rencontre ?
Tous nos participants sont venus assister à la représentation du spectacle "Je danserai pour toi", suivi par un échange avec l'artiste. Une rencontre hors-les-murs !

Lire aux éclats pardon

Année 2017

Thème
Conflits et pardon : "Laissez-vous réconcilier" (2 Co 5, 20)

Intervenant
Benoît Guillou, ancien rédacteur en chef du magazine d'Amnesty International en France, a mené une enquête sociologique au Rwanda, afin d'essayer d'établir les conditions du pardon. Plus de détails dans son livre Le Pardon est-il durable? Une enquête au Rwanda.

Et la rencontre ?
Lors de la conférence, Benoît Guillou a évoqué la question suivante : 20 ans après le génocide, le pardon est-il encore possible au Rwanda ? Un moment riche en émotions et en échanges avec le public !

Nous contacter

Pour se renseigner sur la prochaine conférence ou poser une question, c'est par ici :
association@reseau-picpus.com

Nos autres activités