« Tu n'as pas une idée pour ce weekend ? »
- Justement, je vais à une conférence ! Tu m'accompagnes ?

Échange avec Lire aux Éclats

Tu es partant pour te lancer sur de nouvelles pistes de réflexion ? Lire aux Éclats est là pour toi ! Plusieurs fois par an, notre équipe t'invite à venir rencontrer des intervenants d'horizons divers dans le cadre de conférences.

Cette année, nous explorons les mystères du temps qui passe à travers le thème :
Ô temps, poursuis ton vol ! « Ayez la joie de l’Espérance ». (St Paul aux Romains 12,12)

Quelles espérances nous offre l’écoulement inéluctable du temps ? Comment le temps de Dieu rencontre-t-il celui de l’homme? Quelles sont les clefs pour tendre vers un juste rapport au temps ? Comment l’art nous parle t-il du temps ?

Quelques exemples d'intervention

Pour te donner une idée de nos actions, en voici quelques exemples.

Lire aux éclats conférences

Première conférence de l'année 2019 - 2020

Thème
Le temps dans la philosophie

Intervenant
Emmanuel NAL, Maître de Conférences – UHA, Chercheur au LISEC (Mulhouse / Strasbourg / Nancy - EA 2310 - Equipe Normes et Valeurs), Chercheur associé (Poitiers, MAPP, EA 2626)

Et la rencontre ?
Lors de la conférence, Emmanuel Nal nous a parlé du temps en général, au travers notamment du poème « A la Marquise » de Pierre Corneille, de citations de Saint Augustin, Henri Bergson, Emmanuel Kant ou Pierre Lecomte du Noüy. Il nous a ensuite évoqué le mythe de Kaïros et les perspectives qui peuvent en découler.

Lire aux éclats conférences

Deuxième conférence de l'année 2019 - 2020

Thème
Le temps à travers les rites

Intervenant
Christian HESLON, enseignant-chercheur en psychologie sociale, spécialiste des âges de la vie

Et la rencontre ?
Christian Heslon nous a parlé des 3 temporalités dans l’histoire de nos sociétés à savoir Kiklos, Kronos et Kairos. Le Kiklos (le temps cyclique) caractérise les cultures/sociétés traditionnelles, centrées sur le passé. Le Kronos (le temps chronologique) renvoie aux sociétés modernes (Renaissance – Années 1970’), centrées plutôt sur l’avenir (projet/progrès). Le Kairos (le temps favorable) renvoie aux sociétés actuelles, post-modernes. Il a tendance à cultiver l’instant, le présent. Le rite de passage est l’introduction du symbolique dans les métaphores de la vie. Ils sont en principe uniques dans une biographie individuelle mais ils sont répétitifs, cyclique dans l’organisation sociale. Les rites ont pour vertu de mettre du symbole. Christian Heslon a enfin parlé des anniversaires qui se développent depuis une soixantaine d’années, avec le gâteau, les bougies, le cadeau et la commémoration.

Lire aux éclats conférences

Année 2018

Thème
Que fais-tu de tes talents ? "Entre dans la joie" (Mt 25, 21)

Intervenant
Sophie Galitzine, artiste-thérapeute, danseuse et comédienne, témoigne de sa conversion et de sa relation avec le Christ durant une représentation artistique émouvante.

Et la rencontre ?
Tous nos participants sont venus assister à la représentation du spectacle "Je danserai pour toi", suivi par un échange avec l'artiste. Une rencontre hors-les-murs !

Lire aux éclats pardon

Année 2017

Thème
Conflits et pardon : "Laissez-vous réconcilier" (2 Co 5, 20)

Intervenant
Benoît Guillou, ancien rédacteur en chef du magazine d'Amnesty International en France, a mené une enquête sociologique au Rwanda, afin d'essayer d'établir les conditions du pardon. Plus de détails dans son livre Le Pardon est-il durable? Une enquête au Rwanda.

Et la rencontre ?
Lors de la conférence, Benoît Guillou a évoqué la question suivante : 20 ans après le génocide, le pardon est-il encore possible au Rwanda ? Un moment riche en émotions et en échanges avec le public !

Nous contacter

Pour se renseigner sur la prochaine conférence ou poser une question, c'est par ici :
association@reseau-picpus.com

Nos autres activités