La pièce 2012 !

Le choix des metteurs en scène pour la pièce 2012 de Réplic'Pus s'est porté sur une pièce contemporaine : Les prétendants, de Jean-Luc Lagarce.

> Bref aperçu de la pièce...

lespretendants" Ils sont donc deux. Deux jeunes hommes frais émoulus des Écoles, assez brillants et ironiques : Marc Später et Jean-Michel Blot. Le premier est le candidat, adoubé par la Ville et l'État, à la direction de ce Centre Culturel. L'autre est son complice, celui qui vient pour être son second. Réflexe bien connu : on préfère toujours débarquer à deux dans une institution existante, au moins à deux, afin de mieux maîtriser ces vieux corps ossifiés... Mais cela pose toujours problème. Tout l'environnement préfère avoir affaire à un homme isolé.

Jusqu'où va « l'amitié » entre ces deux jeunes hommes ? Lagarce reste d'une absolue discrétion à ce sujet. Ils sont aussi amis, ou l'ont été, avec... la fille du Directeur sortant. Prétendants donc aussi, en quelque sorte, à la main de la princesse... Lagarce reste un peu moins discret là-dessus : nous pouvons deviner que, sans doute du temps de la Fac, Christine a eu un gros béguin, peut-être plus, pour Blot ; que Später s'en est mêlé. Sac de nœuds pas toujours agréable à remémorer... Et la chose se complique par le fait que Christine occupe un poste dans la maison, et qu'il faudra bien un accommodement mutuel, quels que soient les cadavres dans les placards."

 

> L'auteur

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est actuellement l'auteur contemporain le plus joué en France. Metteur en scène de textes classiques aussi bien que de ses propres pièces, c'est en tant que tel qu'il accède à la reconnaissance de son vivant. Depuis sa disparition, son œuvre littéraire (vingt-cinq pièces de théâtre, trois récits, un livret d'opéra...) connaît un succès public et critique grandissant ; elle est traduite en vingt-cinq langues.  EnSavoirPlus

 

> Rendez-vous les 26 et 27 juin 2012, Théâtre Marsoulan (20 rue Marsoulan, Paris 12e), à 20 h 30. Achetez votre place en ligne !

promotion

faireundon roll

Nous contacter : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ReplicPus Prochaine-Piece-1