2 juin 2009 - « Banlieues : comment réinsuffler l’Espérance ? »


arton265-cd626

Réseau Picpus a accueilli le 2 juin 2009 le P. Jean-Marie Petitclerc, venu donner son témoignage sur son travail avec les mineurs en primo-délinquance.

Les émeutes urbaines de 2005 avait révélé la détresse des banlieues et de ses jeunes. Depuis, rien ne semble avoir vraiment changé. Pourquoi ? Est-ce possible ? Prêtre et éducateur, Jean-Marie Petitclerc accompagne des jeunes de banlieues depuis de nombreuses années, dans le cadre de son organisation, Valdocco. Une expérience qui lui permet d’avoir sur la situation un diagnostic juste et empreint d’humanité.


Voici quelques extraits vidéos de son intervention :

A propos du traitement de la délinquance pour mineurs


"2/3 des mineurs incarcérés récidivent après 3 mois de prison. Or 80 % des mineurs sanctionnés à leur premier délit ne récidivent pas."

"Le problème aujourd’hui, ce sont les mineurs multi-récidivistes. Ils ne sont pas nés multirécidivistes. Ils le sont devenus à cause de l’ineptie de nos réponses face à leur premier délit".

"La grande question aujourd’hui est celle du traitement de la primo-délinquance".


Comment avez-vous réussi à articuler ce rôle de l’éducateur et cette vocation de prêtre salésien ? Est-ce que cela vous a posé des problèmes, des défis, dans vos relations, dans votre travail, dans votre vocation ?


 


Comment est-ce qu’il est possible de parler d’espérance ? de transmettre un message qui peut être entendu ? Quelle difficultés pour transmettre ?

"La plus grande source de mal-être chez les jeunes réside dans le regard négatif que nous, adultes, nous portons sur demain."



Quelques ouvrages de Jean-Marie Petitclerc :


Enfermer ou éduquer ? Les jeunes et la violence, Ed. Dunod, 2004.
Les nouvelles délinquances des jeunes - violences urbaines et réponses éducatives, Dunod, 2001.
La violence et les jeunes, Salvator, 1999.
Dire Dieu aux jeunes, Salvator, 1996.
Éduquer aujourd'hui pour demain : quels repères pour une pratique chrétienne de l'éducation ?, Salvator, 1988.

 

Week-end "se former"

RP WeSeformer 201231 mars - 1er avril

Un week-end pour se former et préparer Pâques !

En savoir plus

Prochainement

Prochainement

Prochainement

Prochainement

Prochainement

Prochainement

Espace adhérents