| Index de l'article |
|---|
| 20 septembre 2009 - L'Expérience de l'altérité |
| Comp-rendu_lien |
| Toutes les pages |
Page 1 sur 2
Rencontre avec François Renaud
Le P. François Renaud, professeur de philosophie au séminaire de Nantes, était l’invité de Lire aux Eclats, le 20 septembre 2009. Il nous a proposé de lire Ethique et Infini, de Levinas, et d’échanger à partir de nos expériences personnelles. Un rendez-vous passionnant !
Compte-rendu de la séance : cliquer ici
Entretien avec François Renaud
Pourquoi avez-vous choisi de nous faire lire Levinas ?
Il y a quelques années, j’ai étudié l’œuvre d’Emmanuel Levinas dans mon parcours philosophique. J’ai été particulièrement attiré par son approche de l’altérité. Lire Levinas m’a éclairé sur mon expérience personnelle. Je suis parti deux ans au Bénin dans les années 80 comme coopérant, jeune prof de philo dans un pays radicalement autre. Mes lectures m’ont fait comprendre que c’est la rencontre de l’autre vraiment autre qui me donne accès à moi-même. C’est une philosophie basée sur le respect de l’altérité d’autrui comme irréductible. Je souhaite que tous ceux qui voyagent, en premier lieu les membres du groupe Bénin, puissent faire cette belle expérience ; rencontrer ceux qui sont bien différents de nous, mais qui nous révèlent quelque chose de nous-mêmes. On découvre alors que ce qui nous paraissait naturel est en réalité culturel. On apprend à relativiser notre vision du monde, nos priorités, parce que nous voyons d’autres vivre de manière différente mais toute aussi belle. Prenons l’exemple de notre rapport à la vérité ; elle change du tout au tout entre un européen et un béninois. On peut très vite mal se comprendre si on ne perçoit pas cela.
Pouvez-vous nous présenter Ethique et Infini ?
Levinas est un auteur difficile d’accès. Ses œuvres majeures, Totalité et Infini, et Autrement qu’être, sont réservés aux philosophes professionnels ! En revanche Ethique et Infini est beaucoup plus accessible. Il s’agit en fait d’un recueil d’entretiens donnés sur France Culture. C’est un bon moyen pour prendre contact avec la pensée de Levinas.
Qu’attendez-vous personnellement de la rencontre du 20 septembre ?
J’attends de retrouver des personnes qui ont fait l’expérience de l’altérité, qui ont été confrontés à des visages, des regards. Nous nous aiderons mutuellement à faire de cette expérience de l’autre une expérience fondatrice de notre humanité.
Propos recueillis par Donatienne Gauvin

Lire aux éclats
Groupe Gospel Pic'Pulse
Troupe de théâtre Réplic'Pus
Rencontres picpuciennes
Rendez-vous de Picpus
L'association