A quoi sert l'Eglise ?


vidal
Voici enfin un grand livre de théologie sur l’Église, et un livre accessible. Il est écrit pour tous les chrétiens qui s’interrogent sur l’Église aujourd’hui, sur sa place dans le monde actuel, sur son avenir. Il est écrit quarante ans après le Concile Vatican II, il recueille tous les renouveaux de la théologie sur une meilleure connaissance de Jésus-Christ, sur le lien entre Jésus-Christ et l’Église, il tient compte des progrès d’une conscience personnelle de foi chez beaucoup de croyants.



Son auteur, le P. Maurice Vidal, enseigne depuis quarante ans la théologie de l’Église à des futurs prêtres et aux étudiants de l’Institut Catholique de Paris. Il a animé de nombreuses sessions avec des prêtres et des chrétiens tout au long de ces années. Et il réussit dans ce petit livre (230 pages) à présenter en huit chapitres la synthèse de son enseignement en réponse aux innombrables questions que soulèvent sur ce sujet les prêtres et les chrétiens. Comme il maîtrise parfaitement ce sujet auquel il réfléchit depuis si longtemps, il peut joindre constamment un profond enracinement dans la foi et dans les textes du Magistère, une dimension spirituelle ramenant toujours au premier plan le grand projet de Dieu sur l’humanité, et une liberté de penser qui lui permet souvent des notes d’humour, ou de distance par rapport aux idées reçues.

Tout cela donne un livre passionnant à lire, même s’il demande une réelle qualité d’attention, spécialement les derniers chapitres. Le livre propose en particulier un beau chapitre sur les relations entre Jésus et l’Église ; il intéressera tous ceux qui se posent des questions sur « l’Église institution », ceux que préoccupent l’œcuménisme et l’unité entre les chrétiens : le chapitre 8, qui est consacré à ce sujet, est une synthèse historique très dense, qui montre bien la complexité des situations, mais qui laisse l’avenir ouvert, dans la confiance en la vocation que Dieu a donné une fois pour toutes à l’humanité.

Jacques Lefur


Maurice Vidal, A quoi sert l’Église ?, Bayard, sept. 2008.

Source :
Mission de l’Église Hors-Série n°164 (juillet 2009), revue des Oeuvres Pontificales Missionnaires - www.mission.catholique.fr

 

Prochainement

Prochainement

Prochainement

Prochainement

Prochainement

Prochainement

Espace adhérents