Réseau Picpus est affilié à la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie.

 

Quelques mots sur la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie

La Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie est une Congrégation religieuse apostolique de Droit Pontifical, fondée par Pierre Coudrin et Henriette Aymer de la Chevalerie au 18ème siècle. La Congrégation a fondé sa spiritualité sur la consécration aux Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie. Sa mission : contempler, vivre et annoncer au monde l’Amour de Dieu incarné en Jésus. Marie a été associée d’une manière particulière à ce Mystère de Dieu fait Homme et à son oeuvre salvatrice : c’est ce que la Congrégation exprime par l’union du Coeur de Jésus et du Coeur de Marie.

L’Évangélisation est une exigence de sa mission qui l’introduit dans le dynamisme intérieur de l’Amour du Christ pour son Père et pour le monde spécialement pour les pauvres, les affligés, les marginaux et ceux qui ne connaissent pas la Bonne Nouvelle. En solidarité avec les pauvres, elle travaille à l’avènement d’une société juste et réconciliée. La disponibilité face aux besoins et aux urgences de l’Église, discernés à la lumière de l’Esprit, la capacité d’adaptation aux circonstances et aux événements sont un héritage de ses Fondateurs.

Les picpuciens vivent leur vocation et mission en communauté. La simplicité et l’esprit de famille caractérisent leurs relations à l’intérieur de cette Congrégation internationale qui se veut ouverte à tous les peuples. La congrégation des Sacrés-Cœurs de Picpus dans le monde est présente dans 38 pays, sur les 5 continents. En France la congrégation est présente à Paris (communautés de Picpus et de St Gabriel), en région parisienne, dans le Poitou, en Bretagne et dans l’Aveyron.

La spiritualité du cœur

En lien avec la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, Réseau Picpus tient son identité de l’unité spirituelle avec le cœur de Jésus. Il s’agit d’adopter le style du Christ à travers trois attitudes concrètes : contempler, vivre, annoncer.

Contempler : regarder le monde à partir du cœur de Dieu. Elle nous introduit dans la louange et l’action de grâce permanentes malgré la nuit.

Vivre : la compassion est aussi bien une expérience spirituelle qu’humaine. Elle s’enracine dans l’exemple du Christ et nous rend solidaire de tout être humain. Elle consiste à se laisser toucher par la détresse de l’autre Homme, comme le bon samaritain.

Annoncer : Comme baptisé, tout chrétien est appelé et envoyé. À la suite du Christ, nous nous découvrons frères et sœurs en humanité, membres de la famille du Christ, peuple de Dieu. « Dieu a tellement aimé le monde…» « Il les aima jusqu’au bout. » (Jean, 13,1)

 La vie de Saint Damien de Molokaï, picpucien, illustre ces trois attitudes fondamentales de la spiritualité du cœur que nous essayons de vivre à Réseau Picpus. Ces trois attitudes se retrouvent dans notre mouvement à travers nos trois pôles d’activité : Se Former, Vivre, Se Mettre en Route.