Let It shine !
Malgré des temps moroses, Réseau Picpus vous invite à rayonner !
Après l’émerveillement en décembre dernier, Lire aux Eclats vous propose de (re)découvrir la gentillesse.
Dimanche 13 mai, le philosophe Emmanuel Jaffelin est en effet venu à Picpus échanger sur ce thème à partir de son ouvrage Petit éloge de la gentillesse.
Alors que la mode est au cynisme, il nous invite « à allumer une bougie [plutôt] que maudire les ténèbres ».
De lumière et de joie il sera également question avec les désormais traditionnels concerts de Pentecôte de Pic’Pulse des 31 mai et 1er juin, intitulés en 2012 Let It Shine !
Les concerts seront cette année encore au profit du centre Damien au Bénin.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Présentation du livre
Ce livre s’inscrit dans le prolongement de la réflexion développée dans Le Désenchantement du monde (1985). La théorie de la « sortie de la religion » comme cadre structurant du point de vue politique et social caractérise selon lui le mouvement de modernité des sociétés occidentales.
L’ouvrage est organisé autour de deux principales thèses :
- La religion est un phénomène historique qui procède d’une institution.
- Le christianisme, à la racine du développement occidental, est la religion de la sortie de la religion. Les sociétés occidentales contemporaines s’inscrivent maintenant dans un mouvement qui mène à la fin de la religion.
Pour Marcel Gauchet, ce processus s’accentue dans les pays occidentaux et en particulier en France, avec l’effondrement mesurable des pratiques, le recul des affiliations et la baisse des vocations. Il note également, et de façon parallèle, la disparition des grandes idéologies séculières comme le communisme ainsi que l’affaiblissement de la laïcité « devenue peu à peu un fait sans principes » (p. 30). Il s’agit, selon lui,d’une transformation majeure des rapports entre la société et l’État.
L’aboutissement de cette logique de dissociation en cours depuis deux siècles nous place devant une situation inédite. La laïcité a certes conduit à sortir d’une situation d’emprise de l’Église catholique sur le pouvoir politique et sur la société civile. Mais elle se trouve elle aussi, maintenant, fragilisée. La fin d’une logique d’affrontements entre l’État républicain et l’Église catholique semble lui avoir fait perdre une partie de sa créativité et de sa vitalité.
C’est donc dans le cadre de cette mutation d’ensemble que doit s’inscrire une redéfinition de la laïcité, principe historique actuellement bousculé par la construction européenne et l’évolution de l’histoire.
L’auteur remarque enfin que la laïcité, face au triomphe de l’individualisme, est maintenant particulièrement liée à la préservation de la neutralité de l’espace démocratique.
Recension parue sur le site de l’IESR
Marcel Gauchet (1946) est historien et philosophe. Il est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et membre du laboratoire Centre de recherches politiques Raymond-Aron (EHESS/CNRS). Il est rédacteur en chef de la revue Le Débat. Il envisage le religieux comme une forme primordiale de l’être-ensemble et analyse la démocratie comme l’être-ensemble autonome sorti de la religion.
Il l’est l’auteur d’ouvrages tels que :
- La religion dans la démocratie : Parcours de la laïcité, Gallimard, 1998,
- Un Monde désenchanté ?, Éditions de l’Atelier, 2004,
- L’avènement de la démocratie, Tome 1 : La Révolution moderne - L’avènement de la démocratie, Tome 2 : La crise du libéralisme, 1880-1914, Gallimard, 2007.
- Vous pouvez aussi consulter son blog : http://gauchet.blogspot.com/
Concerts de Pentecôte Pic'Pulse, Eglise Saint Marcel, Paris 13e. Entrée : 15 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.
> En savoir plus
Groupe biblique, à 20 h, à Picpus
> En savoir plus
Groupe liturgique, à 20 h, à Picpus
> En savoir plus
Concert du groupe Arte Intime, Paris 11e, au profit du projet au Bénin
> En savoir plus
AG, fête de fin d'année et messe d'action de grâce présidée par Mgr Jérôme Beau
Représentations Réplic'Pus, Théâtre Marsoulan, Paris 12e
> En savoir plus